Pause-café en entreprise : quels sont les bienfaits ?
D’une manière générale, les pauses-cafés constituent de véritables rituels au sein des entreprises. Elles peuvent être prises en solitaire ou bien avec les collaborateurs. Dans tous les cas, chacun peut y trouver son compte. Quels sont les bienfaits de la pause-café ? Les lignes qui suivent en font le point.
Quels sont les bienfaits de la pause café sur le bien-être individuel ?
Vous êtes un véritable adepte de la pause-café au travail ? Sachez que selon l’IFOP, 9 employés sur 10 s’accordent au moins un moment pause-café au cours de la journée. Il s’agit d’une opportunité de se détendre et d’apaiser les éventuels troubles musculaires. En effet, être assis tout au long de la journée peut entraîner des douleurs lombaires et d’autres inconforts.
En vous rendant à la machine à café, vous aurez l’occasion à vos muscles endormis ou endoloris de travailler davantage. Prendre des pauses permet alors de prévenir les troubles musculo-squelettiques qui sont liés au travail. En ce qui concerne le café, il permet de vous détendre, de vous désaltérer, mais aussi de profiter d’un moment de plaisir avec une dose de caféine qui va stimuler votre organisme. Selon le Code du Travail, il est obligatoire de prendre une pause de 20 minutes pour 6 heures travaillées.
La pause-café permet de booster la productivité
En plus d’augmenter votre énergie, la pause-café vous permet aussi de booster votre productivité au travail. D’une manière générale, la consommation de caféine permet d’augmenter les fonctions cognitives de façon ponctuelle. La caféine améliore de nombreuses fonctions comme le temps de réaction, la précision de la décision et même la compétence en résolution de problèmes.
Il est cependant à remarquer que la surconsommation de café peut entraîner les effets inverses. Pensez, de ce fait, à boire du café sans en abuser. Le café améliore la concentration. Avec des pauses-cafés durant les longues journées de travail, vous serez plus efficace dans votre travail, mais aussi plus vigilant. Avec le côté excitant de la caféine, vous vous assurez de rester éveillé tout au long de la journée et de réduire la somnolence qui est liée à la position assise prolongée.
La pause-café : facteur de bien-être social au bureau
Prendre un moment de pause-café présente de nombreux avantages sur le plan personnel. Mais la pause-café constitue également un moment propice pour resserrer les liens entre collègues. Il s’agit d’un moment de parenthèse où les collaborateurs peuvent discuter entre eux, apprendre à se connaître partager des conseils ou des nouvelles. Les affinités peuvent alors se créer et certains différends au sein de l’entreprise peuvent être réglés dans un cadre moins stressant.
Les pauses-cafés constituent aussi un moment opportun pour développer l’esprit d’équipe. Il est alors possible de discuter de sujets informels avec les collègues avant de se remettre au travail. C’est aussi un moment parfait pour le décloisonnement des relations avec les supérieurs hiérarchiques. De quoi faire de petites réunions informelles pour avancer rapidement dans le travail. En somme, la pause-café renforce le sentiment d’appartenance à l’entreprise, contribue à la cohésion d’équipe et aide au décloisonnement des échelons hiérarchiques et des équipes.
[…] augmenter la visibilité et la notoriété de votre entreprise, pourquoi ne pas miser sur les objets publicitaires ? Cette stratégie a déjà fait ses preuves. […]