Pourquoi faire l’amour est-il bon pour la santé et le bien-être ?

Pourquoi faire l’amour est-il bon pour la santé et le bien-être ?

26 mars 2022 0 Par Arisoa

On entend souvent dire que faire l’amour est bon pour la santé. Comme les produits stimulants, comme l’alcool, les drogues ou certains aliments, l’activité sexuelle active les circuits de la récompense dans le cerveau. À la différence des substances citées précédemment, il ne provoque pas un effet néfaste. Mais quels sont donc précisément les bienfaits du rapport sexuel sur la santé et le bien-être ? Les précisions dans ce billet.

La diminution du stress et la résistance à la douleur

Les relations sexuelles, tout comme l’amour dans le sens plus large, aident grandement à diminuer le stress et à résister à la douleur. Quand un couple se tient la main, leurs rythmes respiratoires et cardiaques se synchronisent et la douleur diminue. Cela s’explique par le fait que les effets antihypertenseurs, anxiolytiques et antalgiques du sexe et de l’amour réduisent le stress par l’action d’hormones connues : l’ocytocine, les endorphines et la dopamine.

L’ocytocine, surnommée hormone de l’attachement, s’active par un regard et une caresse. Les endorphines plongent la personne dans un état de béatitude, tandis que la dopamine est le neuromédiateur du plaisir et de la récompense. En somme, l’amour et surtout les rapports sexuels permettent de mieux gérer les situations stressantes. D’ailleurs, c’est l’une des raisons qui permettent de faire une liaison entre amour santé bien-être.

La prévention des maladies cardiovasculaires et l’hypertension

Le rapport sexuel constitue une protection cardiaque importante à ne pas négliger. En effet, lorsqu’on fait l’amour, cela augmente le rythme cardiaque, ce qui a un effet bénéfique sur le système cardiovasculaire. En fait, une relation sexuelle stimule la circulation sanguine et aide à maintenir la pression sanguine. Selon une étude, avoir des rapports sexuels d’une fréquence moyenne de deux fois par semaine diminuerait davantage le risque de développer une maladie cardiovasculaire.

Dans la même mesure, il faut savoir que les femmes qui sont sexuellement et régulièrement satisfaites se voient réduire leur risque d’hypertension en comparaison à celles qui n’ont pas de relation sexuelle ou pas de plaisir. Par contre, les hommes qui ont des rapports sexuels plus d’une fois par semaine présentent plus de risque d’accident cardiovasculaire que ceux qui sont inactifs sexuellement.

Le sexe et le sentiment amoureux rendent heureux

Comme déjà évoqué plus haut, le sentiment amoureux est comme les drogues, c’est-à-dire qu’il altère le jugement et rend euphorique. Cette euphorie est la plus intense lors des premiers jours de la relation de couple, avec le temps et les diverses difficultés dans le couple, elle a tendance à diminuer. Pour ce qui est des relations sexuelles, il est à noter que celles-ci procurent une sensation agréable, tant physiquement qu’émotionnellement.

Dans le cadre physique, la libération de l’ocytocine et de la dopamine pendant le rapport sexuel met la personne de bonne et booste son énergie. La durée de la sensation de bien-être se prolonge jusqu’à environ 48 heures après l’acte sexuel. Peu importe la durée ou la fréquence de l’acte, pendant deux jours, le couple peut ressentir une satisfaction persistante, ce qui peut procurer du bonheur dans leur relation.