Pourquoi le service d’enlèvement d’épave n’est pas payant ?
Vous entendez souvent parler d’épaviste gratuit et vous vous demandez : pourquoi ce genre de professionnel s’occupe des épaves de voiture sans demander aucune contrepartie ? Eh bien, sachez que quelques raisons évidentes justifient la gratuité de son service. Ou bien, disons tout simplement qu’il est rémunéré autrement, en plus d’agir pour la préservation de l’environnement et pour le bon fonctionnement de la circulation routière.
La préservation de l’environnement
Comme vous le savez, l’enlèvement d’épave gratuit constitue une solution écologique. Il est recommandé par le gouvernement ainsi que par la loi en vigueur dans le but de dépolluer efficacement la nature.
L’épaviste gratuit se met à votre disposition pour vous aider à vous débarrasser d’une épave de voiture qui est nocive pour l’environnement et pour votre santé. Il s’occupe à la fois : de la récupération du VHU sur son lieu de stationnement, de son remorquage vers le centre VHU le plus proche, de sa dépollution, du recyclage de ses pièces encore en bon état et de sa destruction.
Grâce à son intervention, la voiture gravement endommagée, la voiture techniquement irréparable ou la voiture économiquement irréparable ne risquera plus de produire des substances toxiques. Elle ne risquera pas non plus d’empoisonner le sol et l’eau et elle sera traitée correctement pour ne pas favoriser la dégradation de l’environnement et le réchauffement climatique.
Le désencombrement d’un lieu
Qui dit enlèvement d’épave gratuit dit également désencombrement d’un lieu. Et ici, le lieu en question peut être un garage, un parking, un lieu public, une route ou une ruelle.
En se rendant chez vous, l’épaviste gratuit va enlever l’épave qui encombre votre enceinte depuis plusieurs années. Il vous aidera à vous débarrasser d’un véhicule qui ne vous sert plus à rien tout en vous permettant de dédier l’emplacement de ce dernier à un autre usage. Cela vous fera sûrement gagner en espace. Sans compter le fait qu’il optimisera la décoration extérieure de votre maison.
Dans le cas où la voiture accidentée se trouverait sur une chaussée ou sur une autoroute, l’épaviste gratuit intervient rapidement pour libérer la circulation. Il récupère l’épave de voiture dans les plus brefs délais afin que celle-ci ne crée pas de bouchons et afin d’éviter la mise en place d’une déviation ou d’une route alternative.
La revente des pièces
Si l’épaviste ne vous prend rien quand il effectue un enlèvement d’épave, c’est enfin parce qu’il a d’autres moyens d’être rémunéré. En fait, il peut revendre les pièces encore en bon état qu’il aura récupérées sur votre véhicule hors d’usage.
Il peut également obtenir une rémunération plus ou moins intéressante par rapport au poids de la carrosserie s’il décide de vendre l’ensemble des éléments métalliques à des professionnels de la métallurgie et de la sidérurgie. Du coup, plus l’épave de voiture est donc lourde, plus il pourra se faire de l’argent.
Mots de la fin
En outre, il est donc normal et compréhensible que le pouvoir public ait jugé bienséant de rendre le service d’un épaviste totalement gratuit. Vous n’avez pas à prévoir un budget particulier pour vous débarrasser d’une voiture que vous n’utilisez plus. Vous pouvez profiter d’un enlèvement d’épave non-payant, quel que soit le centre VHU que vous choisissez.