En ce qui concerne les diamants, beaucoup d’entre eux sont traités par le bijoutier, afin d’améliorer leur apparence.
Depuis des siècles, l’homme a toujours essayé d’améliorer les objets qui sont le résultat de la nature. Nous avons croisé des plantes et même des animaux pour produire de nouvelles espèces, et nous taillons et façonnons les arbres et les buissons pour les rendre plus agréables à l’œil ou pour créer des bordures fantaisistes autour de nos cours et devant nos maisons.
Les diamants traités peuvent avoir une clarté et une couleur améliorées et même être entièrement recouverts pour améliorer leur apparence générale. D’un point de vue positif, les diamants traités peuvent aider les personnes ayant un budget limité à acheter un diamant d’apparence magnifique.
Diamants à la clarté améliorée
Afin d’améliorer la clarté des diamants, on remplit parfois de minuscules fissures dans le diamant avec du verre fondu. Cela peut faire monter le diamant d’un grade dans le système de classification GIA, et cela n’affecte pas le poids total du diamant. Le processus a été inventé par le tailleur de diamants israélien Zvi Yehuda en 1982.
Depuis cette invention, certaines entreprises ont lancé un nouveau processus qui remplit les fissures avec du brome au lieu du verre fondu. Cependant, le brome décolore parfois le diamant dans certaines conditions d’éclairage. Il est toujours préférable de consulter la boutique papillon, afin de découvrir des bijoux, mais aussi des vêtements et objets de décoration très tendance lorsqu’on envisage d’acheter un cadeau pour une prsonne qu’on apprécie.
Diamants de couleur
Il existe quelques types de diamants de couleur différente. Les diamants de couleur sont en fait peints afin d’enlever une teinte jaunâtre, et de faire apparaître les diamants plus blancs et transparents. Certains sont de couleur plus foncée, afin de modifier de façon permanente la couleur d’un diamant en utilisant le bombardement électronique. D’autres deviennent des diamants traités au moyen de foreuses laser. Dans les années 1970, on a commencé à utiliser des lasers pour percer de minuscules trous dans les diamants afin d’atteindre les points de couleur foncée. Une fois qu’ils ont atteint les zones de couleur foncée à l’intérieur des diamants, ils sont capables de les blanchir à l’acide pour qu’elles ne soient pas aussi visibles. Parfois, ils finissent les diamants traités au laser en remplissant ensuite les minuscules trous avec du verre fondu.
Diamants enrobés
Les diamants traités avec un revêtement ressemblent beaucoup à un diamant coloré, sauf que le diamant entier est recouvert d’une substance conçue pour le rendre plus brillant et plus translucide à l’œil nu. En fait, le revêtement est si bon sur la plupart des diamants traités qu’il peut passer inaperçu à moins qu’un gemmologue expérimenté n’étudie le diamant pour en déterminer la valeur.
Les diamants traités sont souvent très beaux, et peuvent être plus abordables que les diamants non traités. Si vous décidez d’acheter un diamant traité, veillez à en informer le bijoutier lorsque vous lui apportez votre diamant pour le faire nettoyer, car il peut avoir besoin d’utiliser différents produits chimiques pour le nettoyer et maintenir son traitement.
2 thoughts on “Pourquoi les diamants traités existent-ils ?”