Premier emploi à mi-temps : comment faire pour en trouver un ?
À l’adolescence, chercher son premier emploi à temps partiel peut sembler une tâche difficile. Lorsque vous n’avez aucune expérience en milieu professionnel, que vous n’avez jamais passé d’entretien et que vous ne savez pas par où commencer pour rédiger votre premier CV, la tâche peut sembler encore plus difficile.
Quelle est alors la meilleure façon de trouver votre premier emploi à mi-temps ? Si vous adoptez les conseils suivants, vous augmenterez vos chances de trouver votre premier emploi à temps partiel.
Définir les paramètres de votre emploi potentiel
Soyez réaliste quant à la quantité de travail rémunéré que vous pouvez entreprendre en jonglant avec vos études, le sport et le reste de vos occupations. Par ailleurs, avant de débuter vos recherches d’un emploi, il est conseillé de consulter le répertoire métiers France.
Ensuite, vérifiez si l’emploi pour lequel vous postulez nécessite un nombre minimum d’heures par semaine ou des quarts de travail assez tardifs. Prenez en considération le temps et les coûts liés à vos déplacements. Par ailleurs, définissez si vous souhaitez travailler durant toute l’année ou principalement pendant les vacances scolaires. Cela vous aidera à mieux définir quel est le type d’emploi que vous souhaitez obtenir.
Étendez vos méthodes de recherche d’emploi
Le marché du travail est très concurrentiel. Aussi, utilisez à votre profit les sites web proposant une multitude d’offres d’emploi en ligne. Puis, n’oubliez pas de lire le journal local ou de suivre les annonces dans les médias sociaux. En outre, n’hésitez pas à demander de l’aide.
Par exemple, vous pouvez demander à votre ami ou voisin s’il y a des postes vacants dans la société où ils travaillent. Les employeurs potentiels sont souvent ouverts à l’idée d’embaucher les amis d’un employé de confiance. En sus, n’hésitez pas à prendre les devants en contactant les entreprises qui vous intéressent, laissez votre CV au responsable et faites une impression positive. N’oubliez pas de porter des vêtements décontractés élégants et d’avoir l’air soigné. Cela vous aidera à obtenir votre premier emploi.
Penser en dehors de la boîte
Certes, pour un premier emploi à temps partiel, un travail dans le commerce de détail, dans l’hôtellerie ou la restauration est un classique. Mais, ce ne sont pas les seules options. Vous pourrez peut-être trouver du travail dans un domaine lié à vos passe-temps.
À titre d’exemple, vous pourriez enseigner de la danse, faire du travail dans une garderie pour animaux, aide chez votre coiffeur, faire du baby-sitting, donner des cours de soutien à de jeunes élèves…
Rédigez un CV assez simple, mais de qualité
Vous n’aurez probablement pas besoin d’un curriculum vitae pour un premier emploi à temps partiel de base, à moins que le poste ne soit un stage en entreprise. Cependant, il vous sera utile d’avoir un document prêt à promouvoir votre expérience lorsque vous réseautez avec des contacts ou effectuez des visites de prospection en personne avec des employeurs.
Si vous n’avez jamais travaillé auparavant, il est conseillé dans votre CV de :
- Mettre en évidence toutes les expériences qui mettent en valeur la discipline, l’engagement et la volonté de travailler dur.
- Faire référence à toutes les activités que vous avez menées à l’intérieur ou à l’extérieur de l’école.
- Mentionner les petits emplois comme la garde d’enfants, les travaux de jardinage, le déneigement.
- Mettre en avant vos compétences transférables pouvant être utilisées dans le poste pour lequel vous postulez.