Quelques pistes pour vous aider à estimer le prix de votre bien

Quelques pistes pour vous aider à estimer le prix de votre bien

12 novembre 2021 0 Par Arisoa

L’achat d’un bien immobilier n’est pas toujours une tâche facile puisque le choix du bien dépend de plusieurs critères dont le plus important est le budget à y attribuer. Pourtant, la plupart des investisseurs ignorent à combien peut s’élever le prix d’un bien. Certes, le développement d’internet a presque tout changé, mais les vieilles méthodes de détermination de la valeur d’un bien restent jusqu’à nos jours encore efficaces. En voici quelques-unes.

Faire la comparaison avec les autres biens en vente

Que vous désiriez vendre ou acheter un bien, déterminer le prix de vente d’un bien immobilier n’est pas toujours chose aisée. Investir dans ce secteur demande le maximum de sérieux et de réflexion, car cela marque une importante étape de la vie qui va engendrer par la suite de gros bouleversements tant pour les vendeurs que pour les acquéreurs.

La première solution pour pouvoir déterminer un juste prix pour un bien donné est de le comparer avec d’autres biens qui sont mis en vente. Ce qui est important, c’est que l’acquéreur ne puisse pas payer trop cher que le normal et que le vendeur ne puisse pas vendre moins cher que le normal.

Si vous souhaitez acheter un bien immobilier, que ce soit dans le neuf ou dans l’ancien, vous pouvez demander conseil auprès d’un ou plusieurs agents immobiliers. Ce sont les seules personnes capables de déterminer le prix de vente juste d’un bien puisqu’ils s’y connaissent très bien dans leur secteur de travail. Vous pouvez également leur demander les dernières ventes réalisées dans votre quartier et les critères de ces biens vendus si cela peut vous aider.

Mais le plus rapide, c’est de vous naviguer sur Internet et y poser toutes les questions qui vous tracassent. Il y a même des outils en ligne dédiés uniquement pour la détermination et la comparaison des prix de vente de biens immobiliers sur le marché, ville par ville et quartier par quartier.

Par contre, si vous êtes un vendeur, le même conseil de consulter un professionnel immobilier s’applique. À partir de ses avis ou des avis que vous consulterez en ligne, vous pouvez définir un prix juste à votre bien sans le gonfler ni le réduire. Cette démarche permettra aussi bien au vendeur qu’à l’acquéreur d’avoir un aperçu des tendances de prix de vente sur le portail immobilier actuel.

En fonction des travaux qui attendent

À part le fait de consulter l’avis d’experts immobiliers et de faire la comparaison du bien avec d’autres, une autre solution efficace pour déterminer le prix d’un bien est de définir au préalable les travaux qui attendent et d’adapter en fonction de cela les dépenses à faire et donc le prix de vente final du bien.

Retenez qu’un bien qui possède des défauts et beaucoup de points faibles ne sera pas vendu au même prix qu’un autre qui soit assez « vivable ». Autrement dit, un bien neuf n’aura pas la même valeur qu’un bien ancien qui nécessite encore des travaux de rénovation et d’isolation.

Généralement, les frais et les charges engendrés par les travaux de rénovation doivent déjà figurer dans le prix de vente final afin de ne pas décevoir l’acquéreur. Si ce n’est pas le cas, celui-ci pourra encore négocier ce prix en fonction de l’ampleur des travaux qui vont être à sa charge.

Pour ce qui est du vendeur, afin de ne pas faire baisser le prix de votre bien, mieux vaut réaliser vous-même les petits travaux de rénovation tels que les peintures ou encore les petites réparations avant que vous ne mettiez votre bien en vente. Quant aux travaux plus importants touchant l’électricité, le système de chauffage et la toiture, par exemple, confiez-les à un professionnel. C’est après seulement que vous pouvez définir un prix à votre bien.

Savoir bien déterminer la valeur verte

Vous le savez peut-être déjà que la valeur verte et la performance énergétique de votre bien jouent un très grand rôle dans la détermination de son prix de vente. Si vous êtes un acquéreur, vous allez pouvoir demander un rabais du prix de vente si, par exemple, la passoire énergétique du logement est mal entretenue ou mal isolée.

Certes, ceci peut se tourner en un profit pour vous lors de l’achat, mais plus tard c’est vous qui allez faire des dépenses pour la remplacer. Ce qui dit que vous devez donc faire très bien attention sur quelques détails au moment de la visite du bien. Vous devez prendre le temps de tout bien regarder pour en faire des diagnostics satisfaisants.

Quant au vendeur, évitez à tout prix de négliger les détails que vous jugez petits, mais qui peuvent réduire le prix de vente de votre bien voire freiner la décision d’achat des acquéreurs, surtout sur sa performance énergétique et sa valeur verte. L’essentiel est de procurer aux acquéreurs des logements performants et répondant parfaitement aux attentes de tout un chacun.