Vous souhaitez investir dans l’immobilier neuf, mais vous manquez de fonds ? Ce n’est pas un problème. Il existe une solution très simple, mais plus efficace : acheter à plusieurs. Que vous investissez en couple, en famille, entre amis ou collègues ou même entre simples connaissances, vous allez vite comprendre que cela marche. Mais pour vous éviter des problèmes et de ne pas vous perdre dans cette démarche, voici comment faire pour réussir.
Le contrat de mariage
Eh oui, comme cité plus haut, votre statut officiel de « en couple » vous procurera l’avantage de pouvoir réaliser votre projet immobilier. Et c’est assez logique. Après s’être dit « OUI » devant la Terre et devant les hommes, presque tous les jeunes mariés désirent acquérir un bien neuf où résider après leur mariage et où fonder une famille.
Relativement à votre contrat de mariage, vous pouvez disposer de ce bien à deux et tout ce que vous achetez ou obtenez à partir de votre mariage sera divisé à parts égales entre vous et votre partenaire. Il vous appartiendra à 50/50. Cependant, si votre logement a été financé par une donation ou des économies ou bien une succession de votre partenaire bien avant votre mariage, le bien appartiendra uniquement à lui.
Vous n’aurez aucun droit de propriété sur ce bien. Et dans le cas où vous vous séparez, vous ou votre partenaire devrez verser une somme de compensation à l’autre, car le logement fait partie des biens qui sont indivisibles.
Le PACS
Une autre solution pour investir en immobilier neuf à plusieurs est le PACS. À titre d’information, le PACS est un dispositif qui est conçu spécialement pour mettre fin à une union régie par la séparation de biens. Par exemple, si vous vous êtes mariés avec une personne et que vous avez décidé ensemble d’acheter une nouvelle maison. Si jamais vous vous séparez et que vous désirez encore disposer la moitié de la maison, vous devez être pacsé. C’est le moyen qui vous permet de séparer un bien immobilier en parts égales sauf si vous avez fait une VEFA.
Là, aussi, force est de noter que vous deux, en tant que propriétaires du logement, peuvent y mettre chacun de votre côté vos apports personnels. Mais il faudra que vous les preniez note et les inscriviez dans l’une des clauses de l’acte authentique de vente.
Après un PACS, pensez également à faire un testament sur la personne que vous souhaitez vous succéder. Cela incitera votre (ex)-partenaire à payer d’importants droits de succession avant de s’autoproclamer seul propriétaire du bien lorsque vous décéderez sauf si le testament indique qu’il est légataire direct de l’autre moitié du bien.
La SCI
Si vous êtes plus de trois personnes à vouloir acheter un bien neuf, la SCI ou la Société Civile Immobilière est la solution la plus appropriée pour vous. Il s’agit d’une personne morale désignée comme la propriétaire du logement composé par les personnes associées souhaitant investir dans l’immobilier neuf.
Une fois que vous avez acquis le logement, les parts devront être divisées en fonction des sommes que vous avez chacun amenées que c’est via un emprunt bancaire ou via un apport personnel ou via les deux.
Certes, par rapport au contrat de mariage et au PACS, la SCI est plus compliquée, mais elle est plus avantageuse, car elle permet de sécuriser votre placement immobilier et de partager aux membres sans aucune difficulté lorsque vous en aurez besoin. Et en tant que bénéficiaire, vous pouvez également transmettre plus facilement votre part à vos héritiers et bénéficier d’une fiscalité plus intéressante et un démembrement de titres.
Ne manquez pas de découvrir les dernières informations sur le web pour en savoir plus.
1 thought on “Comment réussir votre investissement immobilier neuf à plusieurs ?”