Comprendre le service de portage de repas à domicile
Pour de nombreuses raisons, certaines personnes sont dans l’incapacité de préparer eux-mêmes leur repas. C’est pourquoi, le service de portage de repas à domicile a été instauré. Il vise notamment à approvisionner ces personnes cibles d’un repas copieux et sain.
Qui sont concernés par le service de portage de repas à domicile ?
Généralement, les personnes âgées sont les plus concernées par le service de portage de repas à domicile. En effet, si elles vivent seules, elles rencontrent souvent des difficultés à préparer eux-mêmes leurs plats préférés. Vivre seul constitue un choix, et tous les autres aspects de leur vie sont correctement pris en charge personnellement. Le repas est pourtant difficile à appréhender puisqu’il demande d’énormes efforts à la préparation, ces derniers qui ne peuvent plus être développés par les séniors.
Face à ce défaut de plus amples dispositions à préparer les repas, les séniors peuvent solliciter le portage de repas à domicile à travers le blog made in France. Il est à noter que les personnes à mobilité réduites peuvent aussi solliciter ce service dans le cas où elles vivent seules en toute indépendance. Toutes les démarches et le mode de fonctionnement de service à la personne sont à découvrir ci-suit.
Comment fonctionne le service de portage de repas à domicile ?
Pour les personnes âgées de plus de 70 ans ou présentant des difficultés à préparer seules leur repas peuvent avoir une livraison à domicile de repas prêt à être consommé, ou presque. La livraison s’effectue entre 10 et midi. Les repas étaient auparavant conservés sous une température de 0 à 3° pour garder entièrement leurs aspects sains. Ils sont conditionnés dans des barquettes fermées par un film en plastique. Pour faire simple, c’est tout un repas livré sous emballage avec toutes les indications de préparation ainsi que les données de fabrication.
Les séniors recevant cette livraison n’auront qu’une simple et légère étape à réaliser pour manger le repas. En effet, il faudra réchauffer pour retrouver tout le goût des plats. Pour ce faire, il est possible d’utiliser une casserole. Un four micro-ondes s’avère aussi très pratique et rapide. Toutefois, il faudra bien enlever le film plastique qui recouvre la barquette tout en veillant à bien choisir le menu de réchaud au four.
Quelles sont les spécificités des repas en service de portage à domicile ?
Malgré le fait que ce soit un repas en barquette à réchauffer, les plats servis en portage à domicile sont relativement copieux et sains. Ils sont également équilibrés puisqu’on a à faire avec des séniors qui réclament des apports énergétiques complets. Généralement, les légumes, les féculents et les produits laitiers se retrouvent dans ces repas. À noter que ces derniers se composent d’une entrée, d’un plat de résistance et d’un dessert. Par ailleurs, il est toujours possible de personnaliser autant qu’on le souhaite la composition des repas en portage à domicile. En exemple, un potage peut être commandé pour accompagner les plats.
Les modalités et démarches d’inscription au repas en portage à domicile
Tous les renseignements se rapportant à l’inscription d’un repas en portage à domicile auprès des mairies. Les séniors peuvent ne pas prendre la peine de se déplacer en téléphonant le numéro de service du bureau. À noter que toutes les démarches doivent être bouclées 7 jours avant la date souhaitée à laquelle la première livraison sera attendue. Au niveau des documents complétant le dossier, à part un justificatif de résidence, les responsables auront aussi besoin d’un certificat médical confirmant les régimes alimentaires.
Le prix du repas se situe aux alentours de 15 euros pour un couple et pas plus de 10 euros pour un senior vivant seul. Un supplément de 1 euro est à prévoir sur les prestations en soirée. Le paiement s’effectue par mois. Une facture mensuelle est ainsi adressée aux concernés pour règlement du mois passé.