Les sites de randonnée intéressants du Kirghizistan
Partir au Kirghizistan pour faire de la randonnée est le rêve de nombreux athlètes. En effet, parmi les diverses destinations, cette contrée montagneuse possède des spots propices à ce sport de plein air. Ces lieux offrent aux routards la chance d’admirer de magnifiques paysages sauvages. Ils donnent également aux touristes l’occasion de vivre de belles aventures.
Le lac Issyk-Koul, un site paisible et intrigant du Kirghizistan
Issyk-Koul fait partie des adresses propices à la randonnée dans le territoire. Cette étendue d’eau, aussi connue sous le nom de Issygh koul ou Ysyk-Köl, est le plus grand lac du pays et de l’Asie tout entier. C’est le deuxième grand lac mondial après le Titicaca d’ Amérique du Sud. Avec plus de 170 km de long, Cette région attire les amateurs de la randonnée en montagne. Elle se trouve entre le Terskey Ala Tau et le Kungey Ala Tau, deux branches du massif des Tian Shan. Elle est réputée pour son rôle important pour le territoire. Effectivement, l’Issyk-Koul alimente plusieurs ruisseaux et rivières qui sont une source d’eau indispensable pour de nombreux locaux. En entreprenant un trek dans cet endroit, les routards verront de magnifiques stations balnéaires. Ces côtes sont propices à diverses activités comme le bronzage, la baignade et le beach-volley. Elles sont également des adresses parfaites pour observer de beaux paysages de montagne. Mis à part cela, les voyageurs ont la possibilité d’admirer les pétroglyphes de Cholpon-Ata. Ces figures remontent, majoritairement, à l’époque scythe.
Le parc national d’Ala Archa et ses mille et une merveilles
Comme Kirghizistan est un pays montagneux, Ala Archa en est aussi. Il figure parmi les destinations à ne pas rater lors d’une randonnée dans cette contrée d’Asie. Cette réserve de 194 km² se trouve dans la province de Tchouï, au sud de la métropole de Bichkeh. Elle a été créée en 1976 pour préserver la biodiversité exceptionnelle de cette région. Elle est appréciée des locaux et des touristes pour ses beaux paysages et son festival. En s’adonnant à un Circuit Kirghizistan dans cet endroit, les routards peuvent visiter le glacier Ak-Sai. Ce dernier est le lieu idéal pour prendre des photos originales. Il abrite les débris d’une vieille station d’alpinisme. Les vacanciers ont aussi la chance de se balader à la gorge de l’Adygene. Ce lieu possède des cascades où les estivants peuvent se rafraichir durant leur trek. Par ailleurs, une randonnée dans ce parc est une opportunité d’observer un léopard des neiges, une espèce en voie d’extinction.
Le pic Lénine, une merveille géologique du territoire kirghize
Le pic Lénine est un spot de randonnée incontournable du pays. Cette montagne, considérée comme le 7 000 le plus gravie de la planète, est le point culminant du chaînon Trans-Alaï. Elle est située entre le territoire kirghize et le Tadjikistan. Ce colosse doit son nom au premier dirigeant de l’Union soviétique, Lénine. IL fut escaladé pour la première fois en 1928. Près de 16 itinéraires offrent aux aventuriers qui font un voyage au Kirghizistan de gravir ce mont. Ces voies permettent de découvrir plusieurs endroits intéressants. Toutefois, la piste du camp d’Atchik Tash sur le versant nord est le chemin le plus emprunté. Et pour cause, elle présente peu de difficulté par rapport aux autres routes. Pour information, la période propice pour escalader le pic Lénine est entre le mois de juin à septembre. En outre, il faut une bonne condition physique pour faire l’ascension de cette montagne.