Tout ce qu’il faut savoir sur le concept store

Tout ce qu’il faut savoir sur le concept store

3 mars 2022 0 Par Arisoa

Si vous cherchez un moyen de garantir une expérience vraiment unique à vos clients, vous devez lire attentivement cet article vous permettant de connaitre les informations essentielles sur les concept stores.

Qu’est-ce qu’un concept store ?

Un Concept Store peut être défini en un mot : Innovation. Il s’agit d’un lieu où les idées novatrices se rejoignent pour améliorer l’expérience du client. Le concept store se caractérise par une combinaison éclectique d’une variété de produits et de design soignés, dans le but de séduire un segment de clientèle spécifique.

Un concept store est donc un magasin de détail qui va au-delà de la simple vente de produits. Il fait plutôt appel à un style de vie général, en proposant des offres qui répondent aux désirs des personnes impliquées dans une scène sociale particulière. Plutôt que de proposer simplement une sélection de produits standard à l’achat, ce type de magasin vend des produits qui s’adressent à un segment particulier de consommateurs. Ce segment particulier ainsi que l’approche adoptée afin de l’attirer peuvent varier considérablement d’un magasin à l’autre. Un concept store a généralement une vision unique du groupe auquel il s’adresse.

Avantages du concept store

Les concept stores recherchent des formes d’expression dans le monde physique, créant ainsi des liens beaucoup plus forts avec les clients en personne. Il peut même surpasser le commerce en ligne. À part cela, le concept store combine le commerce avec d’autres services qui rassemblent les acheteurs et leur permettent de prendre un café, un dessert ou simplement d’avoir une conversation agréable au même endroit. Pour les détaillants qui ont adopté la tendance du concept store, il est clair que pour le bien de leurs entreprises et de leurs clients, ils doivent s’efforcer de créer une communauté. Il n’y a pas de recette unique pour créer un concept store, il s’agit d’innover en fonction de l’expérience que vous souhaitez transmettre à vos clients.

Le concept store signifie : rompre avec le vieux paradigme de la présentation des produits sur des étagères, pour évoluer vers la création d’espaces qui vous permettent de vous connecter avec les consommateurs en tirant parti du potentiel de la technologie.

Comment réussir à mettre en place le concept store

Le concept store est une réponse au besoin de changement des clients. Il doit donc se réinventer en permanence pour satisfaire les acheteurs qui ont assez de se rendre dans de grands magasins qui ne leur offrent pas une expérience dont ils pourront parler à leur famille et à leurs amis, une fois rentrés chez eux. À côté de cela, la décoration est un facteur clé pour le concept store, car c’est à travers l’esthétique que sera transmis le message qui sera perçu par le client et qui le motivera également à vouloir vivre l’expérience que vous proposez.

Pour le reste, le concept store permet à son propriétaire de laisser libre cours à son imagination, de briser les protocoles établis depuis des décennies et d’y apposer sa signature en la traduisant en expériences enrichissantes pour ses clients.