10 novembre 2024
moteurs de recherche

Il se peut que quelqu’un imagine encore que, lorsque les internautes tapent une requête dans Google, des opérateurs humains recherchent le résultat en comparant les informations de centaines de millions de pages. Mais la réalité c’est que les moteurs de recherche trouvent les ressources dans leur propre index, de sorte que les résultats sont disponibles en quelques instants. Dans cet article, tâchez de bien comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche.

Les mécanismes de fonctionnement des moteurs de recherche

Un moteur de recherche remplit trois fonctions particulières afin de fournir des résultats :

  • le crawling ;
  • l’indexation ;
  • le classement ;

Grâce à la synergie de ces trois procédés, il est possible d’être à l’assaut des informations et d’obtenir des résultats en quelques instants seulement. Ces résultats sont affichés sous la forme d’une page web connue sous le nom de SERP ou Search Engine Results Page.

Le crawling

La première étape du processus d’indexation consiste à balayer le web pour le compte du moteur de recherche. Ce travail est confié à ce que l’on appelle crawler ou robots. Ce balayage commence par les sites qui font le plus autorité et atteint, ensuite, tous les portails. Dans cette phase, les robots examinent le code HTML de tous les documents du web, quelle que soit leur nature (texte, images, vidéo). Les robots effectuent ce processus en se concentrant sur les parties spécifiques qui composent le code. Cela concerne :

  • le titre de la page ;
  • la méta description ;
  • les textes alternatifs des images ;
  • les textes en gras ;
  • les textes en italique ;
  • les liens ;

Parmi ces composants spécifiques, le système recherchera des mots-clés récurrents et pertinents, qui seront ensuite utilisés dans le processus d’indexation. À ce stade, les robots compilent une base de données qui peut être consultée par le moteur de recherche.

L’indexation

Après la phase de crawling, les données trouvées sont mises en ordre et cataloguées. Le moteur de recherche utilise des algorithmes propriétaires spéciaux pour classer les pages par mots-clés, catégories, thèmes et divers autres paramètres, créant ainsi une archive. Les données récupérées peuvent être indexées à différents niveaux. En effet, les données peuvent être stockées de façon permanente ou temporaire, ou encore être incluses dans des index secondaires ou spécialisés, comme l’index réservé aux images.

Lorsqu’un utilisateur utilise un moteur de recherche pour effectuer des requêtes en ligne, le moteur ne consulte pas l’ensemble du web, mais sa propre base de données contenant des informations déjà ordonnées. Grâce à ce procédé, il est possible d’obtenir, presque instantanément, une page SERP dont les résultats sont déjà parfaitement mis en ordre.

Le classement

Lorsque l’utilisateur lance sa recherche, le moteur met en œuvre ses algorithmes en récupérant, dans les tables de la base de données, les documents les plus proches sémantiquement de la requête, puis en les ordonnant sur la page de résultats. Pour pouvoir renvoyer un résultat bien classé, le moteur de recherche doit prendre en compte plusieurs facteurs comme :

  • la qualité du site ;
  • les mots les plus fréquemment recherchés sur la page ;
  • la présence ou l’absence des mots qui forment la requête dans l’URL, dans les métadonnées, dans le titre et dans les premières lignes du texte ;
  • les synonymes des mots recherchés dans le texte ;
  • l’importance du site ;
  • etc.

 

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