Trouver une entreprise à reprendre : comment ça marche ?
Pour trouver une entreprise à reprendre, vous devez passer par un conseil spécialisé chargé d’approcher directement les chefs d’entreprise et de déclencher des projets de vente latents. C’est assez nécessaire si vous ne désirez pas rendre public votre projet, car la procédure consiste à l’envoi des courriers confidentiels auprès de ces entreprises. Mais si vous voulez intervenir par vous-même, voici ce que vous devez faire.
Comment trouver une entreprise à reprendre ?
2 solutions s’offrent à vous pour trouver une entreprise à reprendre pour vous :
- Soit vous contactez la chambre de commerce et d’industrie territoriale qui lui propose une prestation d’approche directe et une liste des entreprises à céder ;
- Soit vous rejoignez les syndicats professionnels comme le CNCFA, l’Afite, ou encore le Fusacq qui mettent à disposition des nécessiteux les informations importantes concernant toutes les entreprises en revente.
Dans l’une ou l’autre de ces options, vous avez à payer des frais pour obtenir ces bases de données détaillant les renseignements des entreprises à reprendre. Mais les fiches d’identité restent gratuites.
Toutefois, le fait de détenir ces renseignements ne suffit pas pour trouver la bonne entreprise à reprendre. Il vous faut aussi faire une bonne prospection pour savoir lesquelles de ces entreprises répondent au mieux à vos attentes et objectifs. Pour en savoir plus, visitez le blog information haute en couleurs .
En prospectant
Pour tomber sur la bonne entreprise à reprendre, il existe 2 grands types de marché qui vous permettent d’accéder à des offres plus intéressantes.
Premièrement, il y a le marché ouvert ou visible. Pour en profiter, vous pouvez vous rendre sur le site de la Chambre de commerce et d’industrie qui étale une liste interminable des entreprises à reprendre ou sur d’autres sites spécialisés dans la recherche d’annonces d’entreprises à reprendre.
Et deuxièmement, il y a le marché caché. Celui-ci, comme son nom l’indique, est assez risqué. Et trouver une entreprise à reprendre sur un tel marché peut être assez compliqué. Le marché reste caché pour conserver l’identité du vendeur (mais aussi du repreneur) afin de conserver son image aux yeux de sa clientèle, de ses employés ainsi que de ses financeurs.
Pour pouvoir accéder aux informations fournies par ce marché caché, vous devez créer votre compte pour activer votre espace personnel. Ou si vous le voulez, vous pouvez aussi faire appel à un intermédiaire pour faire toutes ces tâches.
Quelques bons conseils
Pour compléter le tout, prenez en compte ces quelques bons conseils pour trouver une entreprise à reprendre.
Commencez par faire l’inventaire de votre propre carnet d’adresses et repérez-y les entreprises qui sont gérées par des dirigeants âgés ou des dirigeants plus jeunes qui peuvent être intéressés par une cession « rebond ». Celles-ci peuvent parfaitement répondre à votre envie de reprise de société.
Parlez aussi de votre projet de reprise de société à votre employeur, à vos fournisseurs, ou bien à vos sous-traitants ou même à des clients qui peuvent céder quelques parts de leurs activités.
Les experts-comptables, les avocats, les banques d’affaires et les notaires constituent aussi de bons conseillers en matière de reprise d’entreprise. Ils peuvent vous trouver facilement une entreprise à reprendre étant donné que cela fait partie de leur domaine d’activité.