13 décembre 2024
Remplacer une vitre cassée

Une vitre cassée, nombreuses en sont les causes principales. Elle peut être due aux facteurs extérieurs, vents violents, forte chaleur, cambriolages, etc. Les accidents domestiques divers concernent également ces ouvertures qui possèdent des vitres. Et en termes de vitrage, une vitre vétuste est aussi synonyme de vitre cassée. Les gênes occasionnées par cette anomalie souvent prise à la légère sont à peu près les mêmes. Découvrez toutes les raisons pour lesquelles vous devez absolument réparer vos ouvrants vitrés le plus rapidement possible.

Une sécurité fortement remise en doute avec une vitre défaillante

Les ouvrants vitrés figurent parmi les modèles les plus prisés du moment. Cependant, ils n’assurent pas leurs pleines fonctions si le vitrage est fragilisé ou brisé. En effet, c’est la sécurité de toute l’habitation qui est remise en cause dans ces circonstances, surtout si l’ouvrant donne directement accès aux intérieurs d’une maison. Les cambrioleurs passeront beaucoup moins de temps à déjouer les dispositifs de verrouillage au niveau des ouvrants pour ensuite pouvoir pénétrer par effraction dans les propriétés. Suite à un cambriolage, dans ce cas, une réparation immédiate oblige. Et autant améliorer encore plus la sécurité de la maison durant ces travaux, il est possible de toujours garder ses ouvrants vitrés, mais cette fois-ci, installer un vitrage blindé.

Les performances énergétiques d’une maison mises en péril

Souvent, les professionnels du bâtiment conseillent les ouvrants vitrés à la construction pour des raisons énergétiques. Le vitrage joue en effet un rôle prépondérant dans l’isolation d’une maison, autant acoustique que phonique. En plus d’être esthétiques, en conséquence, les vitres apportent aussi un plus fonctionnel à l’ensemble de l’habitation. Des défauts identifiés à ces niveaux se reflèteront également à l’encontre du confort général dans la maison. Les occupants se retrouveront avec une gêne thermique, notamment durant les hivers lorsque surviennent les grands froids. En outre, les bruits extérieurs s’inviteront par eux-mêmes dans les maisons faute d’isolation phonique suffisante au niveau des vitrages.

Des maisons plus énergivores

Suites logiques du manque de performance énergétique dans les maisons, les propriétaires seront aussi alertés par les factures de consommation électrique de leur maison toujours à cause d’une simple vitre cassée. En effet, avec une isolation thermique mise à mal, les équipements de chauffage au sein de l’habitation devront redoubler d’effort pour pouvoir reproduire le même confort ressenti dans les habitations avec des vitres normales. Ces surplus de fonctionnements génèrent logiquement des coûts, et notamment en termes de source d’énergie utilisée, gaz, électricité ou encore bois de chauffage. Pourtant, les coûts de la réparation d’une vitre cassée sont largement inférieurs à ces surplus de charges, qui plus est, s’étalent sur une longue période.

Réparer une vitre cassée : solliciter les services d’un professionnel

Tout pour la maison conseille vivement les particuliers de faire appel aux services d’un professionnel en cas de vitre cassée. Les raisons en sont multiples. La même vitre qui vient de se casser peut en effet l’être à nouveau si l’installation n’est pas effectuée dans les normes. Aussi, en cas de double vitrage isolant, la pose devient plus technique, d’autant plus que la manutention et la manipulation de cet équipement deviennent hautement délicates. Par ailleurs, le professionnel saura aussi guider les particuliers dans l’achat d’une vitre en magasin. Il se peut qu’il n’existe pas de pièces préfabriquées pour certains ouvrants spécifiques. Le même artisan pourra ainsi se procurer des matériels nécessaires pour ensuite confectionner une vitre sur mesure. Pour information, les professionnels experts en pose et réparation de vitrage sont disponibles en ligne afin de ne pas se retrouver avec des vitres cassées trop longtemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *