Les réseaux Wifi publics, que beaucoup de gens recherchent lorsqu’ils sont en ville, dans un bar, dans un restaurant ou dans un hôtel, afin de ne pas utiliser les données de connexion de leur téléphone portable, ne sont pas toujours fiables en matière de sécurité. Étant très faciles à pirater, ils pourraient permettre à une personne malveillante d’obtenir un nom d’utilisateur et un mot de passe pour accéder à vos courriers électroniques, à vos profils Facebook ou même à votre compte bancaire. Donc, pour sécuriser vos données lorsque vous allez vous connecter au wifi public, suivez les conseils ci-dessous.
Évitez de vous connecter à des comptes personnels sur les Wifi publics
Les données personnelles sont très vitales pour tout le monde. Le fait qu’un pirate réussisse à s’en emparer pourra être dévastateur pour le propriétaire. Donc, n’accédez jamais à votre compte bancaire depuis un réseau wifi public, dont cela s’agit d’un conseil très évident. De même, vous ne devez pas accéder à votre courrier électronique, car cela permettrait aux pirates d’accéder à toute une série d’informations personnelles et professionnelles. Cela s’applique également aux sites Web dont l’URL comporte la mention HTTPS (Hypertext Transfer Protocol Secure). Pour votre information, les points d’accès publics sont sensibles aux attaques dites « man-in-the-middle » qui éliminent la partie sécurisée de HTTPS, selon les experts. Donc, limitez vos navigations au fait de trouver des idées sur Internet lorsque vous vous connectez sur les wifi publics.
Méfiez-vous des faux réseaux
Avant d’accéder au réseau public, vérifiez le nom du réseau auprès d’une personne qui s’y connecte déjà. À proximité d’hôtels ou de magasins, par exemple, vous trouverez peut-être des réseaux portant le nom de ces entreprises. Mais ces réseaux peuvent être factices : ce qui signifie, vous surfez tranquillement, mais tout ce que vous faites peut se retrouver sous des yeux indiscrets. En d’autres termes, tâchez d’augmenter votre vigilance et soyez sûr de la fiabilité du réseau, avant d’activer votre capteur de wifi.
Désactivez la fonction de partage
Cette fonction est conçue pour être utilisée dans un environnement de travail collaboratif, ce qui permet aux autres ordinateurs du même réseau d’accéder plus facilement à vos fichiers. Ce n’est pas recommandé si vous surfez sur un réseau wifi public. La désactivation du partage rend votre téléphone ou votre ordinateur portable invisible aux yeux des autres et réduit donc les risques que vos appareils deviennent la cible d’attaquants malveillants.
Créez un réseau alternatif en utilisant un programme VPN
Les experts en sécurité recommandent d’installer un réseau privé virtuel (VPN), qui crée un tunnel crypté pour le trafic sur Internet. Bien sûr, les VPN ne sont pas invulnérables, et vous devez toujours vous en tenir aux sites Web HTTPS qui, encore une fois, ne garantissent pas une sécurité à 100 %. Pour le reste, vous devriez rechercher un VPN qui offre un scanner anti-malware.
En conclusion, se connecter sur un wifi public peut s’avérer extrêmement risqué. Cependant, grâce aux méthodes et précautions susmentionnées, vous pouvez être tranquille, car vos données seront protégées.