Avec Internet, trouver des informations sur une plateforme de communication

Avec Internet, trouver des informations sur une plateforme de communication

9 août 2020 0 Par Bernard

Avant tout, il est primordial de savoir ce que sont des informations. Il s’agit des faits, par exemples, une catastrophe naturelle, une décision politique voire une découverte scientifique, portés par les journalistes à la connaissance du public. Pour évaluer qu’une information est vraie, elle doit répondre à ces 3 critères :

L’information doit concerner le public, cela veut dire qu’elle fournit un intérêt pour le public.
Celle-ci doit provenir des faits réels, pas simplement fondée sur un avis ou une opinion.
Elle doit être vérifiée c’est-à-dire que l’information est directement issue des personnes concernées comme les experts, les autorités ou les témoins directs, par exemples.

Internet et la recherche d’informations

Depuis quelques décennies, internet est devenu un outil incontournable quand il est question de rechercher des informations. En effet, c’est grâce à internet que les consommateurs d’information ont accès à de bons blogs et sites internet, entre autres, le partenaire en communication qui permet de trouver des infos et contenus web non seulement utiles au public mais aussi récents et surtout fiables.
Dans une page web d’informations, toutes les documentations comme les textes, les vidéos, les images, etc. sont admises pour fournir des informations importantes sur des produits et services.

Obtenir des informations sous toutes les formes

Pour les personnes qui ne sont pas adeptes de lecture, d’autres modes d’information sont accessibles dont les podcasts, les vidéos, le format livre audio, etc.
Quant aux podcasts, l’information est apportée directement aux oreilles. En ce qui concerne les vidéos, ils sont nombreux permettant d’apprendre. Et le format livre audio est particulièrement adapté aux personnes qui ne souhaitent pas lire.
Dans le cas inverse, pour les personnes qui aiment lire, les sources d’information sont innombrables, particulièrement, les blogs, les newsletters, les bons vieux livres, LinkedIn et encore bien d’autres.

Pour s’informer, la majorité des jeunes utilisent les réseaux sociaux

71% des jeunes se servent des réseaux sociaux pour trouver des informations, par le biais de leur mobile et rarement via leur ordinateur, sans recourir forcément à la télévision ni à la radio. Les magazines d’information les plus consultées par les jeunes sont généralement semblables à celles de leurs parents, à savoir Le Figaro, Le Monde, Franceinfo, 20 Minutes et encore bien d’autres.
Concernant la tranche d’âge entre 15 et 34 ans, il fait appel à un moteur de recherche pour accéder à l’information.
Quant à la taille des articles, 57% des jeunes préfèrent lire des articles courts ainsi que des posts sur les réseaux sociaux tels que Twitter ou Facebook.

Les avantages réels d’Internet dans la vie quotidienne

Tout d’abord, Internet est l’outil idéal pour rechercher de l’information et du savoir.
Ensuite, internet est un moyen qui permet de se divertir.
C’est aussi un moyen de communication pour rester en contact avec les amis partout dans le monde, à tout moment, du jour et de la nuit.
Outre, Internet permet d’accéder à des services innovants, en ne citant que la télévision haute définition, les visites virtuelles et la téléconférence, etc.
Internet contribue également au développement d’une nouvelle forme de commerce, particulièrement le commerce électronique.
Par ailleurs, il permet d’accéder à bon nombre de services, à savoir, les bibliothèques numériques, les administrations électroniques, les banques en ligne, les réservations en ligne, etc.
De plus, internet permet de changer la notion du travail avec le télétravail.
Et aussi, il permet aux entreprises d’accroître leur chiffre d’affaire et leurs marchés.
Sans oublier qu’internet tient un rôle majeur pour le marketing d’une entreprise. Avec le digital marketing, les coûts de communication seront réduits. En général, les investissements sur les médias numériques sont moins chers comparés aux médias traditionnels.