Comment démarrer un métier de blogging ?

Comment démarrer un métier de blogging ?

19 septembre 2021 0 Par Arisoa

Des millions de personnes se lancent dans le blogging. Cependant, si vous souhaitez créer un blog dans l’objectif de gagner de l’argent et que l’écriture ne vous passionne pas, vous risquez de perdre votre temps. Évidemment, sans une passion profonde, vous serez confronté à une marée de frustrations et de contrariétés. Mais si ce n’est pas le cas, découvrez comment démarrer un métier de blogging.

1. Choisissez un sujet

Avant de s’y lancer, sachez clairement sur quoi vous allez écrire. Pour cela, définissez un sujet ou une niche, tâchez de collecter une info, et concevez vos contenus autour de ces éléments. Cela vous aidera non seulement à cibler vos écrits, mais aussi à créer des produits et services numériques répondant pertinemment à des besoins.

Effectivement, la détermination d’un sujet claire vous permet de fournir de bons articles capables d’attirer les clients, de les séduire, puis de les attirer dans votre entonnoir de vente.

2. Choisissez une plateforme

Actuellement, WordPress est sans conteste la plateforme la plus utilisée par les blogueurs. Cependant, il existe d’autres qui peuvent être exploitées. C’est juste une question de préférence. Sinon, vous pouvez collaborer avec un intégrateur, qui peut prendre en charge la mise en ligne de vos contenus.

3. Choisissez un nom de domaine

Avoir un nom de domaine personnalisé est extrêmement importants si vous voulez vraiment gagner de l’argent avec un blog. Plutôt que de vous fier à un sous-domaine hébergé par un tiers, trouvez un nom de domaine court, mais pertinent, riche en mots-clés, qui décrit le sujet ou le secteur que vous souhaitez aborder.

4. Trouvez un bon service d’hébergement Web

Sur le web, il y a plusieurs services d’hébergement. Si vous démarrez un blog WordPress, vous pouvez profiter d’un auto hébergement. Cependant, rien ne vous empêche d’opter pour d’autres solutions. L’important est de savoir choisir le bon service en fonction de votre budget.

5. Apprenez le SEO

Même si votre but n’est pas de concevoir un blog dans l’intention de l’optimiser, il est bénéfique de comprendre les principes fondamentaux de l’optimisation des moteurs de recherche. Grâce à cela, vous pouvez prêter attention aux aspects clés qui auront un impact sur votre capacité à vous classer sur les résultats de recherche Google.

6. Créez régulièrement des contenus utiles

Si vous voulez vraiment réussir avec votre blog, vous devez créer des contenus utiles. Ils doivent être intéressants, centrés sur les mots-clés, perspicaces, uniques et bien écrits. Cependant, n’écrivez pas votre contenu pour les moteurs de recherche. Rédigez plutôt pour les humains, tout en essayant de satisfaire les Google bots. En d’autres termes, il s’agit d’une compétence qui se développera avec le temps et la pratique.

7. Monétisez votre blog

Créer et gérer un blog sont loin d’être des tâches simples. Évitez donc de vous attendre à devenir riche du jour au lendemain. Cependant, vous pouvez quand même prendre certaines mesures pour monétiser votre site. Par exemple, vous pouvez commencer par héberger des liens pointant vers d’autres sites, revendre des produits, héberger des publicités, etc.