Vu comme une discipline consistant surtout à torde le corps dans des poses étranges, le yoga est bien plus que cela. Si on peut donner une définition simple, c’est que suivre une formation yoga c’est prendre soin de son corps, de son esprit et de sa respiration. Notons que les pratiques du yoga, vieilles de plusieurs siècles, comprennent des postures de yoga (asanas), des techniques de respiration (pranayamas) et de la méditation. Grâce à cet ensemble, le corps, l’esprit et la respiration entrent en harmonie les uns avec les autres. C’est à ce moment-là que le yoga « se produit ».
Les informations à connaître pour devenir enseignant
Pour devenir professeur de yoga, il faut avant tout avoir le désir et l’intention d’enseigner, de transmettre des connaissances et des expériences aux gens et de les aider. Deuxièmement, au moins un an de pratique personnelle indépendante. Et enfin, inscrivez-vous dès maintenant à une formation yoga dans une école certifiée.
Le cours « Hatha Yoga » du programme international YTTC-200 est un cours de base d’enseignement du yoga. Il s’agit d’un cours systématique qui vous donne une compréhension profonde du yoga. Le programme enseigne plusieurs choses à savoir :
- l’anatomie,
- la physiologie,
- le contrôle des blessures,
- les asanas personnalisés,
- le développement des ensembles individuels et de groupe,
- les bases des pratiques méditatives,
- le yoga nidra,
- comment construire et diriger des classes,
- la pédagogie,
- la psychologie du travail de groupe
- et tout ce dont vous avez besoin pour devenir un instructeur et diriger une classe.
Le cours permet également de systématiser l’expérience, d’améliorer les connaissances et la pratique, et de décider des orientations à prendre pour le développement futur.
Le plus souvent la formation yoga se déroule en présentiel à temps plein ou à temps partiel selon les disponibilités des étudiants. Mais de plus en plus de formations se déroulent à distance sous forme d’émissions en ligne et en direct sur une plateforme spéciale, qui permet une communication directe entre l’instructeur et les étudiants. Il vous appartient donc de choisir l’horaire qui correspond à vos besoins et contraintes temporelles.
Les avantages du yoga
La formation yoga suivie d’une pratique régulière et correcte des mouvements est très bénéfique non seulement pour les hommes, mais également pour les femmes peu importe l’âge.
Une mauvaise pratique peut faire plus de mal. C’est pourquoi les professionnels recommandent de se rendre dans un studio de yoga en Belgique, où vous pourrez obtenir des informations très utiles et importantes sur la façon de réaliser les pratiques.
Si le yoga a gagné une grande popularité c’est tout simplement parce que ce sport vous permet de maîtriser situations de stress sans qu’il vous handicape. Le yoga détend et restaure les nerfs et augmente la flexibilité de la colonne vertébrale. Par ailleurs, il développe la force physique tout en améliorant la mobilité des articulations. La personne qui se met au yoga contrôle la respiration et améliore la santé et le rajeunissement de l’organisme. En outre, elle apprend à gérer les émotions négatives.
Pour les femmes plus particulièrement, les bienfaits du yoga sont inestimables. Il permet en effet d’entraîner à la fois le corps et l’esprit et de combattre les pensées et émotions négatives.
Cependant, il ne faut pas pratiquer le yoga avec des maîtres qui n’ont pas les connaissances suffisantes et une formation yoga appropriée. Toute erreur peut entraîner des problèmes de cou et de colonne vertébrale, des douleurs lombaires, des blessures et d’autres problèmes désagréables. Un yoga sûr pour les débutants n’est donc possible qu’avec le soutien de professionnels.
Les avantages du yoga pour les femmes ?
Le yoga est bon pour les hommes comme pour les femmes. Cependant, il est plus populaire auprès de la gent féminine, car il aide à améliorer sa propre silhouette et à se détendre. Les asanas sont exécutés en douceur et conviennent aux femmes de tous âges et de presque toutes conditions physiques. Les pratiques physiques et spirituelles peuvent être effectuées non seulement par des personnes en parfaite santé, mais aussi par des personnes malades.