Comment rendre son site plus visible

Comment rendre son site plus visible

7 octobre 2021 0 Par Arisoa

Vous cherchez un moyen de gagner en visibilité sur la toile ? Ou vous souhaitez que votre site web apparaisse parmi les premiers résultats de Google ? Pas de panique, vous allez découvrir, dans cet article, quelques techniques de référencement.

Comment fonctionne le classement sur Google ?

Améliorer le classement de son site sur Google est un objectif commun de nombreuses entreprises. C’est évident, le fait d’être plus visible emmène un large public à vous connaitre. Aussi, cela vous permet d’établir de nouveaux contacts et de vous démarquer de la concurrence. Mais grimper dans les SERPs de Google n’est plus aussi facile qu’avant. Même un blog de news et service de communication tout public, ne respectant pas la règle, risque d’être pénalisé.

Chaque année, Google publie environ 400 mises à jour de son algorithme, introduisant de nouveaux facteurs et variables qui permettent le positionnement des pages web. Le géant des moteurs de recherche pénalise les sites web qui emploient des stratégies de référencement extrêmes pour récompenser les sites de qualité, dotant de contenus riches en informations.

Vu l’évolution du référencement lors de ces dernières années, certaines des techniques du passé ont été abandonnées, et d’autres ont été affinées pour s’adapter au nouveau contexte du web.

Les meilleures techniques de référencement utilisées actuellement

Tâchez d’optimiser le code HTML de votre site

Chaque site web est composé de code HTML que le navigateur traduit en montrant à l’utilisateur un formatage prédéfini. Il existe des portions de code, dont l’utilisateur n’est pas conscient, qui affecte fortement le classement du site web. Ainsi, si vous voulez améliorer la visibilité de votre site, vous devez d’abord travailler sur le code. À ce sujet, la structure du site doit être aussi claire que possible, à commencer par le menu de navigation, la subdivision en catégories et la subdivision en sous-catégories, etc.

Par ailleurs, les méta titre et méta description doivent contenir les mots-clés avec lesquels vous comptez vous positionner. Aussi, la structure des URL des pages web doit être adaptée au référencement.

Créez, régulièrement, des contenus de qualité pour vos visiteurs

Jusqu’à récemment, beaucoup pensaient qu’il suffisait d’insérer des mots-clés dans chaque section du site pour obtenir une meilleure visibilité en ligne. Si cela a pu fonctionner au départ, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Les algorithmes des moteurs de recherche sont beaucoup plus sophistiqués et reconnaissent immédiatement l’utilisation abusive de mots-clés comme du SPAM. Ainsi ils risquent de pénaliser le site web en question.

Cela ne veut pas dire que les mots-clés ne sont plus importants. Au contraire, une bonne stratégie de référencement commence toujours par une analyse des termes de recherche, mais la qualité du contenu fera la différence. Concernant la qualité, il s’agit d’un bon texte, rédigé sous une forme attrayante, mais un contenu qui répond réellement à un besoin.

Mettez en valeur votre présence en ligne grâce aux réseaux sociaux

Le fait de marquer votre présence sur le web est important pour démontrer l’autorité de votre site. Pour ce faire, profiter de l’existence des réseaux sociaux. Ces derniers sont de plus en plus efficaces pour maximaliser la visite d’un site web. Même s’ils ne constituent pas un facteur de classement SEO, un contenu publié sur les réseaux sociaux est toujours indexé par Google.