conseils importants pour la conception de sites web

conseils importants pour la conception de sites web

9 juin 2020 0 Par Bernard

Un site web doit d’abord être consulté par les visiteurs avant de parler d’attirer ou de retenir ces visiteurs. De nos jours, un « site web bien conçu » ne se rapporte pas seulement à l’attrait visuel d’un site web, mais surtout à sa convivialité avec les moteurs de recherche.
À côté de 5 conseils Instagram pour réussir en affaires, vous trouverez ci-dessous 10 conseils de conception de sites web conviviaux pour les moteurs de recherche, auxquels les concepteurs de sites web doivent prêter attention dès le début de leur processus de conception.

Évitez de créer un menu sur le côté gauche d’un site web.

Si c’est inévitable, une autre solution consiste à placer un texte contenant des mots-clés riches en informations en haut ou au-dessus du menu de gauche, de sorte que ce texte soit le premier à être lu par les moteurs de recherche.
Les titres sont considérés comme plus importants que le reste de la page web par les moteurs de recherche. Pour en profiter, vous devez avoir vos mots clés dans le titre de la page. Comme la balise d’en-tête (h1) est assez grande, vous devez la formater pour la rendre plus petite.

Un titre, une description unique pour chaque page

Chaque page devrait contenir les balises « title » et « description » avec de bons mots clés pour décrire le contenu de la page. Le nombre de mots pour le titre ne devrait pas dépasser 9 et celui pour la description ne devrait pas dépasser 20 mots afin de rester dans les limites de la plupart des moteurs de recherche.
Essayez de ne pas utiliser Flash lorsque c’est possible. Flash ne peut pas être lu par les moteurs de recherche à ce jour et entraînera un temps de chargement de la page plus long et fera fuir les gens. Si vous avez vraiment une raison d’utiliser Flash, essayez de le rendre plus petit (par exemple en tant qu’en-tête Flash) et laissez les autres zones de votre site web pour un contenu riche en mots clés.

Réfléchissez à deux fois à la manière d’utiliser les graphiques.

Rendez-les pertinents par rapport à votre contenu et utilisez une balise alt avec des mots clés pertinents pour que les moteurs de recherche puissent les lire car ils ne peuvent pas lire les graphiques et aussi pour que vos visiteurs puissent avoir quelque chose à lire en attendant que les graphiques se chargent.

N’utilisez pas uniquement des images pour créer des liens.

Vous devez toujours utiliser des liens textuels pour créer des liens vers le contenu important de votre site web. Les araignées peuvent suivre les liens d’images, mais aiment davantage les liens textuels.
7. Évitez d’utiliser des cadres. Certains moteurs de recherche ne peuvent pas du tout utiliser de cadres pour les pages web des araignées. Pour les autres moteurs de recherche qui le peuvent, ils peuvent avoir des problèmes de spidering et parfois ils ne peuvent pas non plus indexer la page web.
Évitez d’utiliser des tableaux trop complexes lors de la présentation de votre page, mais gardez-les simples pour les robots d’indexation. Certains moteurs ont des difficultés à naviguer vers les autres pages de votre site si la barre de navigation est trop compliquée.
Utilisez des feuilles de style en cascade externes et des fichiers Java Script pour réduire la taille des pages et accélérer le temps de téléchargement. Cela permettra à l’araignée d’indexer votre page web plus rapidement et peut aider votre classement.

Utilisez du HTML standard, PHP ou utilisez un CMS.

Des logiciels tels que FrontPage, Dreamweaver ou un éditeur WYSIWYG ajouteront souvent des codes de script inutiles qui rendront la page plus grande que nécessaire et la rendront plus difficile à parcourir. Ils ajoutent parfois des codes qui ne peuvent pas être lus par les moteurs de recherche, ce qui empêche l’araignée d’indexer la page ou même l’ensemble du site web. Si vous devez l’utiliser, vous devez utiliser ces logiciels de création de pages web avec une bonne compréhension du langage html afin de pouvoir éviter ou même supprimer manuellement ces codes de script inutiles. Utiliser WordPress, Prestashop, Wix ou encore optez pour la création site gratuit sitew
Ce sont là mes dix conseils pour concevoir des sites web faciles à référencer. Profitez de votre conception de site web pour qu’il soit vu à la fois par des visiteurs humains et par les moteurs de recherche !