Conseils pour vivre un excellent séjour gastronomique en France
La France possède quelques uns des restaurants les plus étoilés par Michelin au monde, il n’est donc pas surprenant que ce soit un paradis pour les gourmets. De la soupe aux pâtisseries, en passant par les vins et mets à base de viande, les plats délicieux ne manquent pas pour tout voyageur. Pour vous aider à expérimenter une belle aventure culinaire en France, voici quelques conseils à suivre.
Dégustez des plats typiquement français
Où que vous soyez en France, assurez-vous de profiter de ces délices typiquement français :
-
Le cassoulet
Originaire de la région Languedoc-Roussillon, le cassoulet n’est probablement pas le plat le plus léger que vous puissiez trouver en France. Il est composé de haricots blancs, et de viande. Il peut s’agir de poulet, de bœuf, de canard ou encore de porc. Pendant des siècles, les familles rurales ont apprécié ce plat, et les Français continuent de le cuisiner pour les rassemblements familiaux.
-
Le bœuf bourguignon
Autre repas familial traditionnel, le bœuf bourguignon est composé de morceaux de bœuf mijotés, de vin rouge, de divers légumes et de champignons. Ce plat est typique de la Bourgogne, une région où l’élevage bovin et le vin rouge sont réputés.
-
Le croissant
Certes, le pain est un incontournable quand vous souhaitez faire un achat dans une boulangerie. Mais, le croissant n’est pas en reste. C’est la viennoiserie la plus consommée en France et elle est profondément liée au petit-déjeuner français.
L’idéal est d’en acheter aux petites heures du matin dans une boulangerie artisanale. Ainsi, vous éviterez les croissants d’origine industrielle et congelés.
-
La crème brulée
Ce dessert français très populaire est une crème pâtissière sucrée caramélisée sur le dessus. Utilisez le dos de votre cuillère pour percer la couche de sucre. Cette fissure est un excellent indicateur que votre dessert va être délicieusement bon.
Sachez où manger en France
La France offre de nombreux types d’établissements de restauration, dont le style et le prix varient. Voici quelques-uns des plus typiques que vous rencontrerez au cours de vos voyages :
-
Le café
Ce sont des lieux ouvrant tôt tous les matins et fermant vers 21 heures. Ils peuvent proposer le petit-déjeuner et le déjeuner, mais ne servent généralement pas beaucoup de nourriture autre que de petites bouchées. À l’instar de croissant, croque-monsieur, sandwich au jambon et au fromage grillé.
-
Le restaurant
Classés selon leur standing, les restaurants proposent une grande variété de plats et peuvent varier en termes de prix et de formalités. Dans un restaurant français, « le menu » fait référence au menu à prix fixe comportant deux plats ou plus, tandis que « la carte » fait référence à la feuille de papier référençant les différents mets proposés par le restaurant.
-
Le bistro
C’est un petit restaurant qui permet de goûter à une gastronomie régionale.
-
La brasserie
Il s’agit d’un petit restaurant servant des plats basiques. En général, cet établissement brasse sa propre bière.
-
Le bar
Les bars servent une grande variété de boissons alcoolisées et non alcoolisées.