Voyage en France : les meilleures choses à faire en Ariège

Voyage en France : les meilleures choses à faire en Ariège

28 septembre 2021 1 Par Arisoa

Vous avez prévu de visiter la France pour vos prochaines vacances ? Lors de la planification de votre circuit, vous devriez envisager de découvrir le département de l’Ariège. Certes cette partie de l’Hexagone n’est peut-être pas aussi populaire que d’autres contrées françaises, mais elle mérite le détour. L’Ariège est une destination touristique qui vous surprendra avec ses nombreux attraits.

Foix, la capitale de l’Ariège

La capitale d’une région est souvent le meilleur endroit pour commencer une escapade. En Ariège, commencez votre séjour à Foix, avant de continuer votre découverte vers la vallee de vicdessos, et les autres attraits ariégeois.

Parmi les sites à visiter, ne manquez pas l’attraction principale de Foix qui est le château de Foix. Construit avant le VIIe siècle, cet édifice est magnifiquement restauré. La forteresse domine la ville du haut de la colline et est le joyau des attraits de Foix.

Le château de Foix est l’un des derniers châteaux intacts de l’Ariège, et c’est un point de départ idéal pour explorer les autres châteaux cathares de la région. Dans la ville médiévale de Foix, ne manquez pas de découvrir les mets locaux dans les restaurants, visitez aussi l’abbatiale Saint-Volusien, admirez les maisons à colombages et faites vos courses dans les marchés locaux.

La grotte de Niaux

Localisée dans la commune de Niaux, la grotte de Niaux s’ouvre à mi-pente dans la vallée de Vicdessos. La grotte est connue pour être ornée de peintures magdaléniennes bien préservées qui ont été réalisées il y a plus de 13 000 ans. Un parcours de 800 m sur un sol humide et accidenté amène les visiteurs à la « Chambre noire », où les peintures de grands mammifères magdaléniens ont une réputation internationale pour leur qualité étonnante.

Vous y verrez plus de 100 représentations très détaillées de bouquetins, de bisons, de chevaux, de poissons et de cerfs avec des contours noirs. Il est à noter qu’il est obligatoire d’effectuer une réservation pour une visite conduite par un guide, parce que seulement 2 à 10 visites sont organisées chaque jour.

Le Parc pyrénéen de l’art préhistorique

Le parc pyrénéen de l’art préhistorique est un parc-musée qui comme son nom l’indique est consacré à Préhistoire. Ouvert en 1994, il s’étend sur une superficie de 13 hectares et il est situé à proximité du village de Banat au sein de la commune de Tarascon-sur-Ariège.

Le parc-musée présente des reproductions grandeur nature de peintures magdaléniennes et de sanctuaires des grottes voisines dans les Pyrénées. Ici, vous pouvez profiter d’une variété d’activités éducatives et scientifiques pratiques.

Les visiteurs pourront participer à des ateliers et apprendre les techniques utilisées par l’homme préhistorique. Il y a par exemple la taille du silex (la fabrication d’outils à partir de matières premières), l’allumage du feu et la chasse. Lors d’une fouille archéologique sur le site de reproduction, vous en apprendrez davantage sur les méthodes archéologiques. Il y a également des audioguides qui vous permettent de visiter et d’apprendre à votre rythme.