Convaincre un recruteur : les points à considérer

Convaincre un recruteur : les points à considérer

27 février 2021 0 Par Arisoa

Est-ce qu’il vous est déjà arrivé de voir votre dossier de candidature à un job rejeté, alors que vous pensiez qu’il était parfait ? Qu’il s’agisse de recevoir l’e-mail de refus de candidature ou aucune réponse, ce n’est pas une situation agréable. Et si ce n’était pas assez difficile, postuler à des emplois en dehors de votre domaine de compétence principal devient plus difficile. Alors, comment pouvez-vous faire pour convaincre un recruteur que vous êtes la bonne personne pour le poste ? Retrouvez les points à prendre en considération dans le post qui suit.

Les recruteurs analysent votre CV pour un contenu pertinent

Une fois qu’un recruteur a ouvert votre CV, la première chose à faire est de passer 6 à 10 secondes à scanner le CV pour voir si les compétences et connaissances essentielles y figurent. Cette analyse initiale est juste pour s’assurer que votre CV correspond à suffisamment d’exigences pour que vous soyez candidat au poste. C’est après cette vérification qu’ils décideront d’investir (ou non) du temps pour lire votre curriculum vitae dans son intégralité.

Si votre CV ne passe pas cette analyse rapide, il est probable que le recruteur mettra de côté votre curriculum vitae et passera au suivant. Pour vous assurer que votre CV a un impact instantané lorsqu’il est ouvert, rendez-le facile à lire et mettez en évidence les compétences qui sont pertinentes pour vos rôles cibles. Quand vous créez un cv sur word ou en ligne, assurez vous d’utiliser une police simple et claire, aérez bien le texte, structurez bien les pages et faites ressortir vos talents pertinents.

Faites en sorte de passer les robots ATS

Si vous ne souhaitez pas passer par un site d’offre d’emploi, ou par une agence de recrutement, il vous est possible de contacter directement une entreprise. Il vous suffit de déposer directement un dossier de candidature auprès de la société qui vous intéresse ou de lui envoyer directement un e-mail.

Mais avant de le faire, méfiez-vous de l’ATS (Applicant Tracking System) qui est un outil de suivi des candidatures. Si vous n’êtes pas convoqué pour un entretien par les responsables RH ou du recrutement, votre CV a peut-être été rejeté par des robots ATS. Avec les progrès de la technologie some practical advice, certaines grandes entreprises ont des logiciels ATS qui filtrent automatiquement les CV non pertinents.

De ce fait, faites en sorte d’optimiser votre CV avec des mots-clés. Assurez-vous également que votre formation et votre historique professionnels complets sont clairement présentés.

Faites une bonne première impression lors de l’entretien d’embauche

Vous avez décroché un entretien d’embauche ? C’est excellent ! Mais, sachez que les premières impressions sont extrêmement importantes pour convaincre le recruteur. Voici donc ce qu’il ne faut pas faire :

  • Arriver tard
  • Mâcher du chewing-gum durant l’entretien
  • Faire preuve d’impolitesse
  • Parler de religion, de sexe, de politique, etc.
  • Posez des questions stupides
  • Utiliser votre téléphone pendant l’entrevue

Il faut que vous gardiez en tête que votre première impression influence la façon dont le responsable du recrutement vous perçoit. Elle lui donnera également une idée de la façon dont vous serez perçu par ses clients et les autres partenaires qui peuvent interagir avec vous s’il vous embauche.

Aussi, lorsque vous vous présentez, soyez énergique et positif. Lorsqu’ils vous demandent de vous décrire, mettez en avant vos meilleures caractéristiques et quantifiez vos réalisations.