13 décembre 2024
réalité augmentée

Il est vrai que cela fait plus de 20 ans que la réalité augmentée (RA) a fait une entrée remarquée au sein du monde de la technologie. Mais, cette méthode interactive aux puissantes capacités visuelles reste une technologie populaire pour les masses. Surtout que les applications de réalité augmentée sont maintenant facilement disponibles et elles ne cessent d’évoluer.

Il est donc intéressant pour les entreprises de songer à les intégrer dans leur stratégie. À travers cet article, vous verrez quelques avantages à l’utilisation de la réalité augmentée pour les marques.

La réalité augmentée enrichit l’expérience des clients

La réalité augmentée peut être utilisée par les entreprises pour offrir à leurs clients la possibilité de découvrir directement à quoi ressembleraient les produits achetés dans leur maison ou sur eux. Par exemple, pour les sociétés vendant des meubles, ou des appareils électroménagers, c’est la possibilité d’offrir une expérience unique au client qui pourra placer virtuellement le produit qui l’intéresse dans sa maison. Cela lui permettra de voir à quoi cela ressemblerait s’il était réellement là.

Ainsi, le potentiel de la réalité augmentée est énorme pour les entreprises qui font du commerce en ligne et il s’inscrit bien dans l’avenir d’internet.

Une augmentation de l’engagement des utilisateurs

Lorsqu’elle est devenue populaire, la réalité augmentée était largement considérée comme une technologie de jeu et de divertissement, notamment avec des jeux tels que Pokemon Go. Mais avec le temps, la RA s’est démarquée avec plusieurs sortes d’utilisation pouvant générer des gains solides. Parmi eux, on peut citer l’engagement accru des utilisateurs.

Il s’agit là d’une priorité pour de nombreuses entreprises, surtout avec l’impact de la pandémie qui a chamboulé les habitudes des consommateurs. Il faut savoir que l’engagement des utilisateurs est comme une passerelle vers plusieurs autres avantages. De l’augmentation des achats à celle de la fidélité à la marque, cela peut générer de nombreux gains, que ce soit pour une entreprise en croissance ou une entreprise établie.

L’enjeu est d’utiliser le bon matériel au bon moment afin d’inciter les clients/prospects à s’engager. Dans cette optique, il existe de nombreuses possibilités pour les sociétés : les étiquettes de produits numérisables, les publicités interactives, les enseignes de magasin à scanner avec un smartphone…

Des taux de conversion bien plus élevés

L’utilisation des technologies 3D dans votre expérience d’achat en ligne peut augmenter vos taux de conversion jusqu’à 40 voire plus de 50 %. L’utilisation de la réalité augmentée peut donner aux clients la confiance nécessaire pour acheter, augmenter leur satisfaction après achat et réduire les taux de retour.

En effet, selon une étude réalisée par cabinet NielsenIQ, 56 % des acheteurs déclarent que la RA leur donne plus de confiance dans la qualité d’un produit. La raison est que cette technologie permet aux acheteurs d’essayer virtuellement des produits depuis chez eux ou ailleurs grâce à internet. Cela favorise des décisions d’achat sans risque en tenant compte des scénarios « essayer avant d’acheter » et aide les clients à prendre de bonnes décisions.

1 thought on “Entreprise : quels sont les potentiels avantages de la réalité augmentée ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *