Quels sont les avantages d’acheter une montre sportive connectée ?

Quels sont les avantages d’acheter une montre sportive connectée ?

20 septembre 2021 1 Par Bernard

On peut se demander quel est l’intérêt d’une montre connectée lorsque l’on a déjà un smartphone avec des applications sportives permettant déjà de traquer son activité physique. Quel intérêt en effet d’acheter un appareil supplémentaire pour finalement bénéficier de fonctionnalités que vous avez déjà ? Voyons quelques-unes des utilisations principales de la montre connectée qui pourraient vous convaincre de sauter le pas et d’en acheter une sans tarder.

Les montres connectées ne se contentent plus de donner l’heure

Vous possédez peut-être déjà une montre sauf que la vôtre se contente sûrement d’afficher l’heure. Or une montre connectée fait bien plus que cela : elle vous indique votre état de santé, vous alerte dès que vous recevez un SMS ou un e-mail, et en plus elle vous permet de répondre à tous vos appels en toute discrétion. L’un des avantages majeurs des montres connectées, c’est qu’elles permettent aussi de moins consulter l’écran de son téléphone : vos e-mails, textos et autres notifications sont consultables depuis votre montre connectée.

Sport et santé

Les montres connectées sont des alliées précieuses pour le suivi de la forme physique. Les montres intelligentes sont équipées de fonctions pour améliorer son mode de vie, comme le comptage de pas avec un podomètre permettant de savoir combien vous en faites chaque jour.

Dotées d’un GPS elles peuvent mesurer les distances lors des différentes activités en extérieur, comme la course à pied, le vélo, ou autre. Certaines montres sont spécialisées pour un sport en particulier comme la Wahoo Elemnt Rival qui est une montre de triathlon.

En plus du GPS, certains modèles disposent d’un altimètre, très pratique pour les sports de montagne afin de mesurer les dénivelés positifs ou négatifs d’une sortie. L’autonomie est également un point d’attention lorsque l’on choisit sa montre connectée, afin de ne pas avoir besoin de la charger tous les jours.

Elles disposent également d’un moniteur de fréquence cardiaque pour surveiller votre rythme cardiaque tout le long de la journée et même pendant votre sommeil. Les montres connectées offrent d’autres outils de fitness et de santé, et aussi des moniteurs de sommeil pour surveiller la qualité et la quantité de sommeil d’un utilisateur afin d’optimiser la récupération.

Toutes les montres ne se valent pas sur ce point, la qualité des composants n’est pas uniforme dans chaque montre et peut entraîner des écarts de mesure, mais il y a aussi la qualité des interfaces à prendre en compte, ainsi que l’écosystème qui existe autour de la marque.

Rester connecter pendant le sport

Lorsque vous courez, faites du vélo, nagez ou faites tout autre type d’activité physique, vous pouvez continuer à consulter vos messages, recevoir appels ou notifications. N’oubliez pas que tout cela se fait à une échelle bien plus petite que celle d’un smartphone, de sorte que l’interface peut être un peu compliquée. Une montre connectée ne remplacera jamais un téléphone, mais elle est très performante lorsqu’elle est utilisée pendant une courte durée et que le transport d’un téléphone est tout simplement gênant. Certains modèles comme l’Apple Watch disposent même de leur propre carte SIM afin de s’affranchir de son smartphone : vous pourrez continuer à être connecté tout en restant à la piscine !

Écouter de la musique

Plus besoin de prendre son téléphone lorsque vous courrez, certaines montres peuvent stocker des fichiers musicaux et se connecter à un casque sans fil par bluetooth pour envoyer la musique. Sur celles avec un écran plus grand on peut même regarder des vidéos et jouer de la musique en déplacement. Cela ne remplacera pas la qualité grand écran de votre TV ou de votre téléphone, mais pour écouter des podcasts ou regarder des petites vidéos c’est très pratique !