Les conseils à adopter pour débuter en course à pied
Vous pensez débuter la course à pied ? Faites-le, c’est une excellente idée d’activité physique. Et pour bien commencer, voici quelques conseils indispensables à prendre en considération.
Équipez-vous de manière adéquate
Pour faire du running, on a tendance à penser que l’on a besoin que d’un t-shirt, d’un short et d’une paire de tennis. Certes, c’est vrai, mais vous pouvez également compléter votre équipement. Comme vous le verrez dans le blog de toutes les passions, il y a des accessoires tels qu’une smartwatch de sport sophistiquée, des tenues haut de gamme, des écouteurs sans fil pour sportif… Toutefois, cela peut représenter des dépenses assez importantes en fonction de la gamme des équipements.
Mais s’il y a bien une chose dans laquelle il vaut la peine d’investir pour la course à pied, ce sont de bonnes chaussures de course. Ces dernières n’ont pas besoin d’être chères ou d’être un modèle des plus récents. Cependant, elles devraient être adaptées à votre style de course ou votre démarche. À ce propos, en vous rendant dans un magasin de sport moderne, il est possible d’analyser cela (gratuitement) en marchant sur un tapis roulant pendant quelques minutes. Puis, le vendeur vous recommandera des chaussures adaptées.
Fixez-vous des objectifs et suivez vos progrès
Suivre un programme d’entraînement est une excellente idée pour les débutants, car cela vous donne de quoi travailler en vue de progresser. Dans cette optique, fixez-vous de petits objectifs et observez votre progression en mesurant votre temps, la distance parcourue ou votre vitesse.
Pour suivre vos progrès, vous n’avez pas besoin d’une montre de course GPS ou d’un journal numérique détaillé. Vous avez des applications prévues à cet effet qui peuvent être installées sur votre smartphone. Sinon, vous pouvez même simplement prendre un bloc-notes.
N’oubliez pas de vous échauffer et de vous étirer
Pour aider à préparer votre corps à l’exercice, prenez le temps de vous échauffer avant votre course. Faites des mouvements tels que des fentes, de l’air squat, des levés de genoux… pour faire bouger vos muscles et vos articulations.
Ensuite, n’oubliez pas de vous hydrater après votre course et de faire de légers étirements. Ces étirements peuvent contribuer à réduire la tension musculaire et à vous garder flexible.
Rejoignez un club de course à pied
Un club de course à pied est le moyen idéal pour vous motiver à courir régulièrement. La plupart des clubs ont des groupes de course pour différents niveaux, ce qui comprend les débutants. Ces clubs sont également un excellent moyen de trouver des partenaires de course avec lesquels vous pourrez courir en dehors des sessions du club. Sinon, vous pouvez aussi trouver des partenaires pour vos séances de running en utilisant une application comme Strava ou OuiRun.
Mangez bien et restez hydraté
Lorsqu’il s’agit de faire de l’exercice, il est important de donner à votre corps les nutriments dont il a besoin pour vous aider à donner le meilleur de vous-même. Une bonne nutrition et une bonne hydratation aideront à alimenter votre corps pour une course, ainsi qu’à favoriser votre récupération par la suite.
Dans les heures qui précèdent une séance de running, mangez un repas riche en glucides, contenant des protéines et faible en matières grasses et en fibres. Concernant l’hydratation, l’eau est suffisante pour une courte séance d’entraînement. Vous ne devriez pas avoir besoin d’une boisson pour sportifs, sauf si vous faites de très longues courses ou une course de haute intensité.