12 décembre 2024
systèmes d’alarme maison

Les systèmes d’alarme permettent d’éviter bien des accidents domestiques au sein d’une habitation. Ils donnent, en effet, des signaux lorsqu’un dysfonctionnement se produit ou encore quand une présence inhabituelle physique est relevée. Nombreux sont les facteurs et signes que le sens humain n’arrive plus à cerner alors que le danger est imminent. Et c’est en fonction de la nature de chacun de ces éléments que les types d’alarme se déclinent. Suivant les besoins des propriétaires en termes de sécurité et par rapport aux éventualités qui peuvent se produire se choisissent ainsi les modèles d’alarme à installer dans la maison.

Quels sont les facteurs sources d’accident domestique que les alarmes peuvent détecter ?

La détection de présence est un classique des alarmes. En effet, en première intention, les concepteurs de ces dispositifs de sécurité ont jugé plus pertinents que d’autres les cambriolages qui sont chose courante dans les habitations. Ces alarmes sont de type anti-intrusion. Elles permettent d’avoir un signal d’alerte d’une quelconque présence physique dans le périmètre couvert par le dispositif. Les autres variantes d’alarmes découlent de ce mode de fonctionnement, mais diffèrent seulement au niveau des éléments cibles. Il existe notamment les alarmes incendie et les alarmes anti-gaz. Le feu et les fuites de gaz justement causent des accidents domestiques graves très récurrents.

Les alarmes anti-intrusion modernes pour contrer tout vandalisme et cambriolage

Les technologies nouvelles font que les alarmes anti-intrusion ne servent plus qu’à dissuader les cambrioleurs et réveiller tout le quartier avec une sonnette. Bien que ces fonctions de base soient encore préservées dans les systèmes d’alarme anti-intrusion, elles sont actuellement couplées à un cœur intelligent permettant de déclencher d’autres dispositifs liés, en l’occurrence la vidéosurveillance ou encore un appel automatique d’urgence. Ces gammes d’alarmes avancées permettent également d’aviser le propriétaire des lieux où qu’il soit grâce à une application mobile. De plus, ce dernier peut confirmer à distance que chacune des ouvertures de sa maison est verrouillée ou non. Il aura aussi la possibilité d’actionner la fermeture et l’ouverture des accès via son Smartphone. Les habitations équipées de cette technologie d’alarme sont quasi impénétrables pour les voleurs. Soit ceux-ci ne parviendront pas à désactiver l’alarme, soit ils seront pris en photo et vidéo pour ensuite être poursuivis.

Les alarmes d’incendie, alarme et coupe-feu

Les alarmes incendie sont des dispositifs placés en hauteur, généralement collés au plafond, pour détecter toute formation de feu au sein d’une habitation. Une température élevée ou encore un dégagement important de fumée actionnera immédiatement le système d’alerte de cet équipement de sécurité. Auparavant, ce dernier n’émet qu’une sonnette pour avertir tous les occupants d’une maison de quitter les lieux ou encore rejoindre immédiatement le foyer potentiel de l’incendie afin de l’éteindre. Compte tenu du taux élevé d’incendie même avec ce modèle d’alarme rustique, les professionnels ont couplé un dispositif coupe-feu au système. Ainsi, dès qu’une ambiance dangereuse est détectée, des jets d’eau arrosent l’ensemble du périmètre jusqu’à ce que la situation redevienne normale. Cette fonction est très bien accueillie par les clients potentiels des alarmes incendie, notamment les entreprises et les ERP. Toutefois, elle demande un réglage minutieux afin d’éviter tout déclenchement pour rien. Trouver facilement un artisan pour mettre au point ce côté technique est vivement recommandé.

Les alarmes anti-gaz, exit les explosions dévastatrices !

Les alarmes anti-gaz et les alarmes incendie ont une finalité identique. Seulement, le gaz n’a pas été pris en compte par le précédent modèle. C’est pourquoi ce système vient indépendamment dans les maisons qui utilisent le gaz comme source d’énergie diverse. De plus, une fuite peut générer un incendie, mais également asphyxier les occupants. Le système fonctionne ainsi de manière à relever le taux de gaz présent dans l’air. Un dépassement du seuil normal programmé, il se déclenchera, sachant qu’un déversement d’eau vient aussi en prime pour réguler la température ambiante. Les alarmes anti-gaz calquent aussi les alarmes anti-intrusion en étant connectées au réseau mobile. Souvent, l’on oublie de fermer les vannes en partant de chez soi, une alerte au Smartphone permettra d’éviter le pire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *