SEO : comment fonctionne le référencement sur Google ?
SEO, ce sont trois lettres qui font la pluie et le beau temps sur internet depuis déjà 10 ans. Savez-vous ce que c’est ? SEO prolongé signifie Search Engine Optimization en anglais ou l’art d’optimiser son contenu web. Ceci étant dans le seul but de plaire, non pas trop aux internautes, mais plutôt aux moteurs de recherche et particulièrement à Google qui représente depuis 2019 90 % des recherches sur la toile. Bref, il est impossible pour un site d’exister en ligne sans le SEO. Pour vous aider à mieux comprendre comment ce référencement sur Google fonctionne, voici tout ce que vous devez savoir.
Le fonctionnement de Google
Pour bien comprendre comment est-ce que le SEO marche, il est primordial que vous maîtrisiez également comment est-ce que Google, le moteur de recherche de référencement, fonctionne.
Pour que votre site réussisse à s’afficher dans les premières lignes des premières pages de résultats de recherche sur Google, il faut que vous compreniez comment il fait pour vous sélectionner. C’est fondamental pour votre site. Si votre site est dans les premiers résultats, c’est qu’il est bien visible des internautes. Mais derrière toute cette réussite, il y a eu un grand effort de votre part, mais aussi de Google. Et le référencement naturel ou le SEO concerne l’optimisation de cette visibilité sur Google.
Un moteur de recherche, c’est comme un énorme annuaire de toutes les pages qui sont référencées sur internet. Vous ne pouvez plus les compter. Il y en a plusieurs milliards, car il s’en crée chaque jour voire chaque heure plusieurs millions. Ce sont ces pages web qui composent Google et pour les trier Google utilise des robots chargés principalement dans la sélection de tous les sites du monde. C’est l’indexation.
Il se peut que ces sites soient regroupés par catégorie, par domaine, par secteur d’activité, par langues ou encore par pays. Si vous recherchez, par exemple, comment créer un site pour votre entreprise française, vous pouvez taper « référencement Google France ». Et pour que votre site soit sélectionné par ces robots, vous devez l’activer, c’est-à-dire le référencer.
C’est l’agence de référencement qui sera en charge de faire cette tâche. C’est pour cela qu’il est important de ne se fier qu’à une agence web experte.
Les principes SEO
Certes, en faisant appel à un professionnel du référencement, vous ne devez plus avoir aucun doute sur le positionnement de votre site. Mais il est toujours essentiel que vous acquériez le peu de connaissances sur les principes du référencement naturel.
Pour maîtriser le SEO, vous devez intégrer des mots et expressions clés dans vos contenus web. Il s’agit des mots, des expressions, des termes les plus utilisés par les internautes lorsqu’ils effectuent des recherches.
Google examine encore les pages indexées par les robots. Il procède par l’analyse de leurs contenus textuels, de leurs titres, de leurs surtitres, du texte, du code de leur site, de leurs images, de leurs liens, et de leurs mots clés, bref de tout. C’est ici qu’une agence web doit faire tout son possible pour optimiser la visibilité de votre site afin de permettre à Google de donner à celui-ci un bon positionnement.
C’est pour cette raison que lorsqu’un internaute tape des mots clés sur la barre de recherche Google, votre site s’affichera automatiquement en quelques millisecondes sur la première page s’il est bien référencé SEO.
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